3 générations ont eu la piqûre de l'entrepreneuriat

 

Mireille Lechasseur SOPER

Qui ne connaît pas Le Château Blanc dans la région de Rimouski-Neigette ? Avec les années, cette entreprise familiale s’est développée, étendue, diversifiée pour devenir aujourd’hui un exemple de réussite dans le domaine apicole.

L’entreprise a grandi avec trois générations d’entrepreneurs, à partir des années 70. Suzanne Ruest, Mireille, Alain et Jean-Guy Lechasseur n’ont pas peur de relever des défis. « En apiculture, la production est liée à l’environnement, à la santé des abeilles. Il faut les compétences requises et le désir d’en apprendre toujours », explique la directrice de la miellerie Le Château Blanc, Mireille Lechasseur.

Plusieurs nouveaux produits ont été développés. « Ma mère, Suzanne, a la passion de faire de nouvelles recettes avec du miel. » Le caramiel, la gelée de miel, les moutardes au miel, le choco-caramiel et six Hydromels font la réputation de cette entreprise qui offre maintenant ses produits dans une centaine de points de vente, de la Gaspésie à Montréal.

La saison touristique amène beaucoup de gens à la boutique du Château Blanc. « Les clients sont heureux de découvrir des produits typiques de la région qui goûtent les champs et le fleuve. Nous recevons même la visite d’apiculteurs qui nous viennent d’Europe ou des États-Unis et avec qui nous avons de bons échanges. »

video Château Blanc, SOPER




Limonade au miel et à la fraises

2 tasses de fraises

3 citrons pressés

3 c à soupe de miel de sarrasin

6 tasses d’eau froide

Glaçons

 

Au mélangeur électrique réduire en purée les fraises, le jus de citron et le miel pour obtenir une purée lisse.

Transvider dans un pichet, ajouter l’eau et mélanger.

Servir dans des verres avec des glaçons.

Les petits et les grands se régaleront!

 

Inspiration de Cuisine futé, parents pressés.


Nouveau logo

En collaboration avec G communications de Rimouski, le Château Blanc a maintenant un nouveau logo.

LOGO FINAL